Séjours

Les séjours Accoord

Partir en séjour c’est avant tout partir en vacances : le plaisir de s’échapper au soleil et de s’amuser entre ami.e.s. Mais partir en séjour, c’est aussi un acte éducatif à part entière. Chaque séjour de l’Accoord s’appuie sur un projet pédagogique. L’apprentissage de la vie en groupe, le faire et le vivre-ensemble, les valeurs d’entraide, le respect des différences etc. 

Nos séjours sont conçus de A à Z par nos équipes. Cela nous garantit un suivi sans intermédiaire des séjours. Et parce qu’il est important de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles activités, l’offre des séjours est en partie renouvelée chaque année. 

Un séjour, une équipe

Les séjours sont un temps de l’année où les règles sont différentes de la maison et de l’école. Partir en séjour avec l’Accoord, c’est partir dans un cadre sécurisé, avec une équipe engagée de professionnel.le.s à l’écoute. Nos équipes d’animation encadrent, pour la plupart, des enfants et des jeunes tout au long de l’année. Lors des réunions de préparation des séjours, vous pourrez rencontrer et dialoguer avec les équipes qui encadreront vos enfants. 

Accueillir les enfants en situation de handicap

L’Accoord est engagée pour l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap. Si vous êtes concerné.e, n’hésitez pas à solliciter notre chargée de mission inclusion au 06 68 94 07 85. Nos équipes prendront un temps avec vous pour construire un projet d'accueil adapté.

Garder facilement le lien avec les familles

L’Accoord a mis en place une application pour suivre le séjour de votre enfant. Intitulée « Séjours Accoord », elle est téléchargeable sur l’App Store et le Play Store. Les équipes d’animation communiquent avec vous en publiant des photos, des informations, un calendrier des activités etc. Mais si vous ne voyez pas d’actu, pas de panique, cela signifie simplement que les équipes sont mobilisées sur d'autres priorités sur le moment.

Important : L’application est accessible par un code personnalisé et le contenu est diffusé de manière sécurisée. Ce que vous verrez sera propre au séjour de votre enfant et vous seul.e verrez certains contenus. En ce qui concerne la confidentialité, l’application a été contrôlée et validée par la CNIL. Les serveurs sont domiciliés en France et cryptés selon les normes en vigueur.

*Le descriptif des activités de chaque séjour est donné à titre indicatif et non contractuel à la date de parution du site séjours. Des évolutions et/ou changements peuvent avoir lieu en fonction des aléas d’organisation (conditions sanitaires, météo, prestataires qui assurent les activités etc.). L’ensemble des conditions générales de ventes sont à consulter et/ou télécharger sur le site de l’Accoord : https://www.accoord.fr/conditions-generales-de-services/

Mesures sanitaires

Respect des protocoles sanitaires

Toutes nos équipes d’animation ont été formées au strict respect des gestes barrière. En parallèle, une série de mesures sont appliquées dans nos centres et sur les séjours :

  • Équipes d’animation dotées de masques et de gel hydroalcoolique
  • Lavage des mains très régulier
  • Ménage approfondi et désinfection régulière des points de contact
  • Organisation adaptée des activités
  • Test PCR ou antigénique datant de moins de 72h avant le départ de chaque séjour à fournir obligatoirement 

 

Se tester avant de partir

Les séjours 2021 ont été marqués, à l’image de ce qui se passait à l’échelle du territoire national, par une recrudescence des contaminations au covid sur les séjours. 
Afin d’éviter les rapatriements qui sont pénalisables autant aux enfants qu’à leurs familles, l’Accoord demande aux familles un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
Aucun enfant ne partira en séjour sans test négatif. En cas de test positif, l’enfant ne pourra pas partir afin d’éviter la contamination des autres enfants. L’Accoord remboursera le séjour à la famille concernée.

En cas de contamination sur un séjour

Pendant le séjour, les équipes restent vigilantes au respect des gestes barrières même si la vie en collectivité favorise malheureusement les risques de contamination. En cas de doute sur l’état de santé d’un membre de l’équipe d’animation ou d’un enfant, un test sera réalisé. Si le résultat du test covid est positif, le protocole publié par le Ministère de la jeunesse et des sports est clair. Il impose de casser toutes les chaînes de contamination et donc de mettre fin au séjour. L’Accoord sera dans l’obligation de rapatrier toutes les personnes participant au séjour et informera au plus vite les familles pour venir récupérer leur enfant. Cette situation est celle que nous souhaitons éviter et c’est la raison pour laquelle nous demandons un test négatif avant de partir en séjour. 
 
À noter : si un cas positif est avéré à l’issue du séjour, l’Accoord recontactera toutes les familles des enfants concernés pour qu’elles se fassent tester.

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